Pages

.

Il était une fois…


Il était une fois…
Il était une fois un très connu chef de cuisine qui s’appelait Paul. Il était français, mais il profitait de ses premières vacances dans une petite ville de La Pampa, au centre de l’Argentine. Il était inséparable de son chien Milu, donc, ils voyageaient ensemble. 
Tous les jours,  il faisait de la randonnée avec lui. Malheureusement, le dernier jour Milu s’est perdu. Il l’a cherché mais il ne l’a pas trouvé. Il a dû retourner en France sans son chien. Il en était très triste.
Un mois plus tard, cela a été Emmanuel Macron, qui était en visite officielle en Argentine, qui l’a retrouvé. 

reade more... Résuméabuiyad

Quand j’étais petite


Quand j’étais petite

Quand j’étais petite, nous habitions à Reconquista, au nord de l’Argentine. Je me souviens que, chaque week-end, mon frère et moi, nous  allions  jouer au tennis avec mon père au club sportif. Après, on rentrait à la maison, où ma mère faisait la cuisine. Le dimanche, nous mangions des pâtes et du poulet avec des frites comme  plat principal, et de la meringue avec de la confiture au lait  -« dulce de leche »- comme dessert.  J’aimais  ces jours,  spécialement pour la cuisine de ma mère, qui était délicieuse.
L’après-midi, je rendais visite à ma grand-mère. Nous regardions la télévision et elle m’apprenait à tricoter. Je garde une écharpe de couleur bleue qu’elle m’a tricotée. Je la porte chaque hiver, parce que, pour moi, c’est l’écharpe la plus belle du monde.
                                                       Marianela  Alloati.
reade more... Résuméabuiyad

Mes vacances



Mes vacances
Cher Yves,
Je viens de rentrer de mes vacances à San Sebastián,  au nord-est de l'Espagne. Je suis restée dans un hôtel qui s’appelle Try Orlyau centre ville et qui a aussi des vues sur la mer.
Chaque matin, je prenais le petit déjeuner dans l’hôtel et, après,  je faisais un peu de course à pied. Ensuite, quand il faisait beau, j’allais à la plage. Puis, à midi, je mangeais au centre ville. Il y a beaucoup de bars. On peut y déguster différentes "tapas". La "tapa" est une portion de pain avec une tranche de jambon, de fromage, de poisson, de  viande, de poulet ou des légumes. C’est typique en Espagne le fait de prendre une bière avec une tapa.
Le soir, je faisais de la randonnée ou du vélo à la montagne. Les paysages  y sont magnifiques. Les journées étaient chaudes, mais les nuits fraîches. Tous les jours, il pleuvait une heure, mais immédiatement le ciel devenait bleu. San Sebastián est un lieu très joli et agréable, ses vues  sont spectaculaires. Les gens sont sympas et gentils. On peut visiter la France parce qu’il est près de la frontière. Je suis allée à Saint Jean de Luz et à Biarritz, en France. Je te les recommande.
J’ai fait beaucoup de photos, j’espère que tu pourras me rendre  visite bientôt.
Marianela Alloatti.









reade more... Résuméabuiyad

Un bon souvenir (Marianela Alloati)

Un bon souvenir

Je me souviens que, tous les étés, quand je finissais l’année scolaire, j’allais chez ma grand-mère. Elle habitait à Pilar,  au nord de l’Argentine. Au temps de mon enfance, Pilar était un très petit village, avec de jolies maisons entourées de jardins fleuris.
Dans le cœur du village, il y avait une église et une place. J’y rejoignais d’autres enfants. Le dimanche, un monsieur qui avait une voiture multicolore  y venait vendre des glaces.
Le samedi, j’allais à la Messe avec ma Mémé. La, il y avait beaucoup de vases avec des fleurs et beaucoup de tableaux religieux. Les gens étaient très élégants. Ensuite, après  la Messe, on prenait un sandwich et un coca dans un bar près de la maison et, après, on jouait à des jeux de société.
Quand il faisait beau, on allait au club sportif, mais quand il ne faisait pas beau, on restait à la maison, où je regardais la télé et ma grand-mère tricotait.

Marianela Alloatti
reade more... Résuméabuiyad

GUÍA DEL CANDIDATO. PRUEBAS DE CERTIFICACIÓN 2016-2017

reade more... Résuméabuiyad

Un bon souvenir

Un bon souvenir

Je me souviens du temps où je suis allé, pour la première fois avec mes amis -les sept meilleurs amis du monde!- (et sans mes parents)  à la plage. Cet été-là, j’avais dix-sept ans et j’étais très heureux. Mon ami Antonio avait une maison à « Los Alcázares », et elle allait être rien que  pour nous pendant une semaine.
Tous les matins, après le petit déjeuner, on passait  des heures sur la plage. On y jouait aux cartes ou au volley-ball, et surtout, on essayait que les filles fassent attention à nous, ce qui n’arrivait presque jamais.
De temps à autre, on allait manger à la maison des grands-parents d’Antonio. Ces jours-là,  nous avons bien mangé.
Le soir, on allait au bar “El Buho”, à côté de la plage, où on prenait une bière et où on pouvait rester des heures. On parlait  de tout et de rien en écoutant de la musique.

C'était un été magnifique. En automne, nous allions aller à l'université et tout allait changer.

Francisco Tendero.
reade more... Résuméabuiyad